Perspectives d'avenir : microcapsules et vaccins
De nombreuses recherches sont mises en place afin d'élaborer un vaccin en microcapsules. La formulation d'un vaccin en microcapsules biodégradables permettrait son administration par voie orale, anale ou nasale et une hausse de la production d'anticorps (protéine indispensable au système immunitaire) en prolongeant le contact entre l'antigène et l'hôte.
La libération des antigènes dans l'organisme serait lente, l'exposition du corps aux antigènes serait alors plus longue. Par conséquent, il y aurait plus d'anticorps fabriqués.
Un vaccin en microcapsules biodégradables serait-il une alternative aux injections multiples ("rappels de vaccins") ? La question se pose aujourd'hui très sérieusement, car la diffusion longue et continue des antigènes par les microcapsules pourrait le permettre.
Des études sont en cours sur la création d'un tel vaccin, mais certaines ont montrées (chez l'animal) que le taux d'anticorps produits avec vaccin encapsulé était équivalent aux taux des sujets vaccinés à plusieurs reprises avec des vaccins "classiques".